Les Jardins du Lac

 


… Aquatique, Odorant, Ludique, Animalier, Onirique, Philosophe, Naturel, Nourricier …


 
Laissez vos pas vous porter dans nos jardins…

La mise en valeur du site par la création de jardins d’agrément vous donne aujourd’hui accès à une nature riche et variée.
Les 12 jardins thématiques du site (regroupés en 3 espaces) sont autant d’invitations au voyage dans le temps et à la découverte. Partez à leur rencontre …

Les jardins de la Découverte

Il suffit de passer le pont…

Après le passage sous le pont de la route, en longeant le ruisseau de Fosses, vous rencontrez l’ancienne « Maison de la Pêche », vieille maison typique du classique « jardin anglais ».

Cette maison abrite 2 expositions permanentes. Une sur l’historique du site et l’autre, « AquaBon?! » sur notre rapport à l’eau et l’importance de celle-ci.

Après un coup d’œil aux aquariums présentant les poissons vivant dans le ruisseau de Fosses et le Lac de Bambois, vous découvrez un ensemble de jardins naturels ou semi-naturels aux noms évocateurs (jardin des senteurs, jardin aux parapluies, jardin aux animaux, etc…), invitation à retrouver son âme d’enfant et les joies de l’exploration… Le jardin de l’enfant qui ne sait ni lire ni écrire est à nouveau ouvert aux visiteurs.

Les jardins de la Poésie

Une invitation au voyage…

Les jardins, davantage fermés, vous invitent au repli sur soi, à la méditation et au rêve.

Loin des bruits de la foule, c’est un hommage aux artistes comme Rops, Baudelaire ou Monet.

Un retour à l'adolescence…

 

 

 

Les jardins du Savoir

Savoir-faire, savoir-être et transmettre…

Dans une architecture plus typique des jardins français, 5 jardins vous plongent dans l'âge de la maturité et des connaissances:

  • Jardin clos
  • Jardin de la sagesse
  • Jardin de bonne eau
  • Jardin au naturel
  • Jardin des gourmandises